Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guerres, trêves et paix

Pélissié du Rausas Amicie
Publication date 20/11/2025
EAN: 9791041300044
Availability Not yet published: 20/11/2025
Saint Louis a-t-il préparé la guerre de Cent ans ? En 1259, le roi de France ratifie un traité de paix avec Henri III d'Angleterre, son beau-frère. Le contenu de la paix a fait couler beaucoup d'encre car il prévoyait notamment que le Plantagenêt prê... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU RENNES
Page Count-
Languagefr
AuthorPélissié du Rausas Amicie
FormatBook
Product typeBook
Publication date20/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La diplomatie franco-anglaise au siècle de Saint Louis
Saint Louis a-t-il préparé la guerre de Cent ans ? En 1259, le roi de France ratifie un traité de paix avec Henri III d'Angleterre, son beau-frère. Le contenu de la paix a fait couler beaucoup d'encre car il prévoyait notamment que le Plantagenêt prête l'hommage au roi de France : une clause qui deviendrait incompatible avec la montée des États au siècle suivant. La paix de Paris de 1259 a ouvert trois quarts de siècle de paix entre deux maisons qui se querellaient depuis le XIIe siècle. Trop longtemps expliqué par ses conséquences, le traité de Paris est ici réexaminé à partir de sa genèse. Celle-ci remonte au début des règnes personnels d'Henri III et Louis IX dont la proximité générationnelle et familiale, remarquable, est examinée à nouveaux frais. De la bataille de Taillebourg en 1242 aux premières années de la paix, les relations franco-anglaises connaissent la guerre, la trêve et de la paix. Forte d'une connaissance érudite des sources conservées dans les archives britanniques et françaises, le livre présente le récit inédit d'un tour de force diplomatique. Les deux décennies précédant la paix de Paris qui connaissent le plus grand nombre de trêves franco-anglaises enregistrées, montrent que l'on a appris à maintenir la paix avant de la coucher sur un parchemin. Le facteur familial en diplomatie est revalorisé, les reines et les princes devenant de véritables acteurs de la paix plutôt que de passifs pions. Roi saint et roi croisé, Louis IX émerge enfin comme un gouvernant avisé, capable de conjuguer éthique et realpolitk.