Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une vie de chercheur scientifique

MAUGER Alain
Publication date 10/06/2024
EAN: 9791040610939
Availability Available from publisher
Chercheur en physique, Alain MAUGER nous livre son parcours dans cet ouvrage. Au-delà de l'aspect scientifique, son aventure est profondément humaine, jalonnée de rencontres avec des collègues exceptionnels à travers le monde et bien d'autres.L'ascen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTROIS COLONNES
Page Count464
Languagefr
AuthorMAUGER Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/06/2024
Weight553 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Chercheur en physique, Alain MAUGER nous livre son parcours dans cet ouvrage. Au-delà de l'aspect scientifique, son aventure est profondément humaine, jalonnée de rencontres avec des collègues exceptionnels à travers le monde et bien d'autres.L'ascension vers des postes de responsabilité, à la tête de laboratoires ou d'unités de formation et de recherche, l'a confronté à des échanges parfois tumultueux avec des cadres dirigeants et des politiques, dont il a souvent regretté le manque de vision pour l'avenir de la recherche en France.Il révèle également comment, en contournant les dysfonctionnements et la lenteur du système français, il a su maintenir sa place dans la compétition internationale sur des thématiques de recherche hautement concurrentielles, grâce à des collaborations internationales et à ses travaux à l'étranger.Après une thèse de doctorat en 1974 en physique de la matière condensée, puis une thèse de doctorat d'État en 1980, Alain MAUGER a poursuivi sa carrière de chercheur CNRS à l'université, d'abord à Paris 7, puis à Sorbonne-Université, où il a dirigé plusieurs laboratoires de recherche. Il y exerce encore au titre de chercheur bénévole, après avoir travaillé avec de nombreux laboratoires étrangers à travers le monde, en tant que théoricien en physique, et à l'interface avec la chimie.