Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'union européenne, salut des nations européennes à leur crépuscule ?

FRANCHI Alain
Publication date 21/11/2023
EAN: 9791040607489
Availability Available from publisher
L'Union européenne est née d'une ambition : partager les ressources primaires et mettre en concurrence les pactes sociaux pour assurer leur transformation en biens de consommation de la manière la plus efficace possible. Les pactes réunis au sein du ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTROIS COLONNES
Page Count110
Languagefr
AuthorFRANCHI Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2023
Weight145 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
L'Union européenne est née d'une ambition : partager les ressources primaires et mettre en concurrence les pactes sociaux pour assurer leur transformation en biens de consommation de la manière la plus efficace possible. Les pactes réunis au sein du marché de l'Union n'avaient pas les mêmes objectifs : les uns voulaient renouer avec la puissance de leur passé glorieux, les autres voulaient seulement améliorer le pain quotidien de chacun, mais l'Union réussissait à fonctionner tant bien que mal.La chute du mur de Berlin a modifié l'essence de l'Union européenne : elle s'orienta vers la construction d'un projet fédéral. Depuis, pour les pays les plus bureaucratisés, l'objectif est de transférer toujours plus de charges sur le compte collectif de la fédération ; pour les autres, il s'agit de consolider l'unité du marché et les conditions de concurrence qui le régule. Ces deux ambitions ne sont pas compatibles si bien que l'Union voit sa place dans le monde régresser d'année en année au point que son existence est aujourd'hui menacée.Dans cet essai, l'auteur s'interroge et dénonce ainsi une Union bureaucratique qui assassine l'Union politique et se révèle incapable de répondre à ses objectifs : réunir les moyens primaux pour nourrir chacun de ses membres afin de développer une industrie forte au service d'un marché unique, non globalisé.Titulaire d'un doctorat de troisième cycle en économie mathématique, Alain Franchi a travaillé durant trente-cinq ans dans l'industrie et les services. Aujourd'hui retraité, il poursuit une activité en tant que créateur et développeur de deux entreprises tournées vers l'utilisation des technologies propres au monde numérique.