Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

MNA

Keïta Ismaël Kisman
Publication date 22/05/2025
EAN: 9791040574910
Availability Available from publisher
Ismaël Kisman Keïta est né le 7 octobre 2005, à Daloa, dans le Haut-Sassendra, en Côte d'Ivoire. Il quitte Abidjan en 2020, il n'a pas encore 16 ans et arrive en France en août 2021 après avoir traversé le Mali, l'Algérie, la Lybie d'où il a tenté la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIBRINOVA
Page Count215
Languagefr
AuthorKeïta Ismaël Kisman
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.00 x 18.00 cm
Ismaël Kisman Keïta est né le 7 octobre 2005, à Daloa, dans le Haut-Sassendra, en Côte d'Ivoire. Il quitte Abidjan en 2020, il n'a pas encore 16 ans et arrive en France en août 2021 après avoir traversé le Mali, l'Algérie, la Lybie d'où il a tenté la traversée de la Méditerranée avec une centaine de migrants comme lui. Sauvés par Médecins sans Frontières, ils débarquent en Sicile. Puis c'est la traversée de l'Italie avant de pouvoir atteindre Paris, le but du voyage, le rêve de sa vie. Il sera alors envoyé dans l'est de la France, à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Au foyer où il est hébergé, il retrouve d'autres jeunes venus d'Afrique de l'Ouest comme lui, MNA, mineurs non accompagnés. Il commence une formation professionnelle en logistique. Avec ses amis ils fréquentent une association où des cours de rattrapage sont proposés dans toutes les matières par des bénévoles. Remarqué pour ses qualités d'expression et d'écriture, avec l'aide d'une professeure, ils entreprennent de rédiger le récit de son parcours. À aucun moment il ne perd de vue le but de ce voyage, parvenir à sortir sa mère, ses soeurs et son petit frère de la pauvreté et échapper à un destin tout tracé, fait d'acceptation et de renoncement. C'est un récit émouvant qui se déroule jour après jour, semaine après semaine, dans l'action souvent mais aussi dans l'attente dans les « foyers » qui n'en ont que le nom, les « campos » en Lybie. C'est la traversée du désert mais c'est aussi celle de la Méditerranée.