Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Compagnonnage

Icher François
Publication date 20/10/2023
EAN: 9791040116516
Availability Available from publisher
Depuis la fin du Moyen Âge, le compagnonnage est associé à la haute idée d’un homme créateur, bâtisseur et voyageur, qui transmet ses savoirs au sein d’une fraternité bienveillante. Dans cet ouvrage, l’historien François Icher invite à découvrir le c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARTINIERE BL
Page Count256
Languagefr
AuthorIcher François
FormatHardback
Product typeBook
Publication date20/10/2023
Weight1084 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 18.80 x 29.40 cm
Voyager, apprendre, transmettre
Depuis la fin du Moyen Âge, le compagnonnage est associé à la haute idée d’un homme créateur, bâtisseur et voyageur, qui transmet ses savoirs au sein d’une fraternité bienveillante. Dans cet ouvrage, l’historien François Icher invite à découvrir le compagnonnage dans toutes ses dimensions : son histoire, ses légendes, ses valeurs, sa vie communautaire ou encore ses lieux de mémoire. Il nous livre les éléments fondamentaux pour comprendre une institution ouvrière séculaire, qui a toujours su s’adapter pour répondre à l’évolution des métiers et de la société ainsi qu’aux attentes de la jeunesse.Comme le souligne l'historien Maurice Agulhon, « François Icher nous oblige à réfléchir utilement sur la dialectique des changements et des continuités : une institution qui survit, qui se prolonge, qui dure, qui reste elle-même, en assumant par la force des choses un changement de rôle, de recrutement et de méthodes adapté aux bouleversements de la société ambiante. […] L’histoire du compagnonnage aujourd’hui ne peut se réduire à une histoire de faits et d’institutions, […] elle est aussi une histoire des représentations réciproques que se donnent les compagnons et la société globale, une histoire d’imaginaire en somme ».