Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Michel Pablo ou l'odyssée d'un trotskiste hérétique

Greenland Hall, Silberstein Patrick, Le Tréhondat Patrick
Publication date 19/06/2025
EAN: 9791039902878
Availability Available from publisher
Né Michalis Raptis en 1911, Michel Pablo était un révolutionnaire de nationalité grecque. Il a participé à des révolutions dans le monde entier - en Grèce, en France, en Algérie, au Chili et au Portugal - à la poursuite d'un socialisme véritablement ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYLLEPSE
Page Count504
Languageen
AuthorGreenland Hall, Silberstein Patrick, Le Tréhondat Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight714 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.00 x 21.00 cm
Né Michalis Raptis en 1911, Michel Pablo était un révolutionnaire de nationalité grecque. Il a participé à des révolutions dans le monde entier - en Grèce, en France, en Algérie, au Chili et au Portugal - à la poursuite d'un socialisme véritablement démocratique. Il a analysé et commenté celles auxquelles il n'a pas personnellement participé, notamment celles qui vont secouer le système stalinien.Il fut un participant actif de ces révolutions en militant pour ce qu'il appelait «l'autogestion généralisée», à l'échelle locale, régionale, nationale et planétaire.Engagé dans le mouvement trotskiste grec dès les années 1930, il fuit la dictature qui s'abat alors sur son pays. Réfugié en France, il dirigera pendant l'occupation nazie la 4e Internationale trotskiste, pourchassée à la fois par les nazis et les staliniens.Marxiste audacieux, féministe et écologiste avant l'heure, cosmopolite et internationaliste fervent, il se met au service de la révolution algérienne: en fabriquant des faux papiers, des armes et même de la fausse monnaie.Installé en Algérie après l'indépendance, conseiller du président Ben Bella, il est un de ces «pieds rouges» qui animent le secteur socialiste et autogestionnaire des premières années.Pourchassé après le coup d'État de 1965, il sera à Paris en Mai 68, au Chili pendant l'Unité populaire ou encore au Portugal pendant la révolution des oeillets.Michel Pablo meurt à Athènes en 1996. Malgré les défaites et le monde effrayant qui leur a succédé, les formes alternatives de société auxquelles il a consacré sa vie sont les «lueurs d'avenir» évoquées par Walter Benjamin. Pour le célèbre compositeur grec Mikis Theodorakis, Pablo était une sorte de «personnage ­biblique».Avec ce voyage en compagnie de Michel Pablo, Hall Greenland nous invite à suivre les pas d'un trotskiste hérétique qui a entrepris d'interpréter le monde pour le transformer.