Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Utopie sauvage

Fournier Tristan, Dalgarrondo Sébastien
Publication date 09/09/2020
EAN: 9791037502254
Availability Available from publisher
Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir " sauvage " : rêve d'une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d'un effondrement, qu'il soit écologique ou pandémique, attise ce be... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARENES
Page Count172
Languagefr
AuthorFournier Tristan, Dalgarrondo Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/09/2020
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.00 x 20.00 cm
Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir " sauvage " : rêve d'une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d'un effondrement, qu'il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d'ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète. Le retour à la terre et à une vie plus autonome n'est pas nouveau ; ce qui est inédit, c'est l'intensification du phénomène et sa démocratisation.Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier sont sociologues. Habitants des villes, ils investissent, le temps des vacances, une grange isolée en Ariège où ils explorent les possibilités d'une vie hors flux. Petit à petit s'y construit leur nouveau terrain de recherche : la grange devient le centre névralgique de leur réflexion personnelle et professionnelle. Mêlant humour et distance critique, ils sondent plusieurs pistes pour tenter de comprendre cet appel du sauvage, ce qu'il dit de nous et de nos contradictions. Au fil de leur enquête, l'ambivalence de cet appétit de nature apparaît. S'y mêlent différents fils, différentes idéologies : l'utopie, le " c'était mieux avant ", l'alternatif et le retour au mythe du chasseur-cueilleur. Et toutes ces pistes redessinent de nouvelles façons intimes de faire de la politique.