Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Traité du bref

Cheymol Jean-Bernard
Publication date 29/10/2025
EAN: 9791037045645
Availability Not yet published: 29/10/2025
Qu’appelle-t-on « bref » ? Derrière l’apparente évidence d’un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l’extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène di... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count-
Languagefr
AuthorCheymol Jean-Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/10/2025
Weight318 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.90 cm
Qu’appelle-t-on « bref » ? Derrière l’apparente évidence d’un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l’extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène discursif constitué par la brièveté, qui – dualité à questionner – se présente simultanément sous l’angle du temps et de l’espace.Au lieu de réduire le bref à la concision efficace ou à un symptôme de l’accélération contemporaine, l’ouvrage explore ses différentes facettes et l’expérience ambivalente dont il fait l’objet.Si la brièveté est souvent perçue comme un problème – source de frustration face à l’éphémère – ou au contraire comme une chance – dans l’écriture poétique –, elle appelle une lecture plus attentive à ses paradoxes. Avant de la juger, il faut comprendre comment elle façonne notre perception du temps.À la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l’esthétique, le Traité du bref propose une réflexion théorique sur une notion omniprésente, mais peu étudiée, à partir d’exemples tirés des discours artistiques, littéraires et médiatiques.