Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cinéma et mélancolie

Vergnioux Alain
Publication date 25/06/2025
EAN: 9791037044419
Availability Available from publisher
L’ouvrage se propose d’analyser les œuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean-Luc Godard et Federico Fellini, sous l’angle de la mélancolie. Celle-ci imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnage... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count184
Languagefr
AuthorVergnioux Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/06/2025
Weight217 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 21.00 cm
Resnais, Godard, Fellini
L’ouvrage se propose d’analyser les œuvres de trois réalisateurs, Alain Resnais, Jean-Luc Godard et Federico Fellini, sous l’angle de la mélancolie. Celle-ci imprègne leurs films au niveau de la narration, des situations qui pèsent sur les personnages – de la « fatigue de vivre » qui accable Michel Poiccard dans À bout de souffle au « dégoût de soi » qu’éprouve Marcello dans La Dolce Vita ; errances, vagabondage, vide intérieur, transformation spectrale du monde, évanouissement progressif des choses et des êtres dans Roma ou Muriel. Mais il s’agit aussi de montrer que dans ces films, la blessure et la douleur « mélancoliques » travaillent leurs modes d’écriture : travellings interminables, jeux de miroirs, fragmentation du récit, répétitions en boucle des situations, désespérées ou grotesques, dont l’univers du cirque et son folklore absurde offrent la métaphore. La fracture serait alors au cœur des images ; elle gagne leurs agencements, leur fabrique, leurs entrecroisements contradictoires, labyrinthiques. La mélancolie d’un Godard, d’un Resnais, d’un Fellini serait celle d’un cinéma en exil à l’intérieur de lui-même, dans un espace où il se perd et tente sans cesse de se ressaisir.