Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Voix du corps

Boissière Anne, Joqueviel-Bourjea Marie, Jalliet Aline
Publication date 25/06/2025
EAN: 9791037043931
Availability Available from publisher
Comment faire naître et engager une parole à soi quand on est philosophe et femme ? Ce livre répond à partir de la voix, en inventant un dispositif inédit d’écriture : rédiger des lettres à d’autres femmes, amies, artistes ou philosophes, dans un par... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count132
Languagefr
AuthorBoissière Anne, Joqueviel-Bourjea Marie, Jalliet Aline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/06/2025
Weight160 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 21.00 cm
Philosopher autrement
Comment faire naître et engager une parole à soi quand on est philosophe et femme ? Ce livre répond à partir de la voix, en inventant un dispositif inédit d’écriture : rédiger des lettres à d’autres femmes, amies, artistes ou philosophes, dans un partage qu’instaure la confiance. Ces lettres ne sont pas destinées à être envoyées par la poste, mais à être oralisées afin de créer un lien d’adresse et d’écoute, par le biais duquel la parole peut se lever dans ce qu’elle a de relationnel et d’unique. Un tel dispositif met en défaut l’abstraction d’un logos philosophique qui voudrait n’avoir ni bouche ni oreilles.La voix, ici, est envisagée dans sa dimension expressive et dans sa valeur d’incorporation du discours. Entre philosophie et art, cette correspondance fictive vocalisée se ressaisit d’un parcours de vie, inclut le vécu de l’expérience corporelle et ses aléas. Sa portée critique est celle d’un geste philosophique qui ne répète pas la violence de l’abstraction, mais fait advenir une parole de femme, poreuse à l’expérience de vie, dans le tissage qu’opèrent concrètement le sens et le sensible.