Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La théorie dialectique du droit

Tremblay Potvin Charles
Publication date 29/10/2025
EAN: 9791037042156
Availability Not yet published: 29/10/2025
Qu’est-ce que l’expertise juridique ? Est-ce une imposture intellectuelle, un mélange d’apparat et de formules obscures, ou plutôt une technique rigoureusement formalisée, indispensable à l’exercice du pouvoir dans les sociétés complexes, voire une s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count142
Languagefr
AuthorTremblay Potvin Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/10/2025
Weight168 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.50 x 21.50 cm
Un cadre pour la recherche juridique
Qu’est-ce que l’expertise juridique ? Est-ce une imposture intellectuelle, un mélange d’apparat et de formules obscures, ou plutôt une technique rigoureusement formalisée, indispensable à l’exercice du pouvoir dans les sociétés complexes, voire une science à part entière ? Pour répondre à ces questions, La théorie dialectique du droit propose un cadre théorique destiné aux chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la nature de l’interprétation et l’argumentation juridiques. Cet ouvrage, à la croisée de la philosophie, de la théorie du droit et de la rhétorique, offre une approche renouvelée de la recherche en droit en la plaçant au cœur des dynamiques sociales et des débats démocratiques. En s’intéressant aux contradictions internes des systèmes juridiques et à la manière dont elles sont résolues, l’auteur invite à réfléchir sur le rôle du droit dans la médiation des conflits sociaux, tout en proposant une analyse éclairante du fonctionnement de la rationalité juridique.