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Le voyage : lieu de rencontres, d'échanges et d'imagination

Lauthelier-Mourier Rachel, Bauer Alessia
Publication date 02/04/2025
EAN: 9791037041227
Availability Available from publisher
Dans le cadre de cet ouvrage, le voyage joue le rôle d’intermédiaire entre diverses zones culturelles, sans restriction d’époque ou de discipline.Nous avons d’abord questionné la médiation du voyage selon deux paradigmes, celui des « transferts cultu... See full description
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Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count384
Languagefr
AuthorLauthelier-Mourier Rachel, Bauer Alessia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/04/2025
Weight923 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 16.70 x 24.00 cm
Dans le cadre de cet ouvrage, le voyage joue le rôle d’intermédiaire entre diverses zones culturelles, sans restriction d’époque ou de discipline.Nous avons d’abord questionné la médiation du voyage selon deux paradigmes, celui des « transferts culturels », concept dynamique théorisé par Michel Espagne et Michael Werner en 1988, et celui des « images mentales » – stéréotypes ou topoï –, concept statique dont l’appareil critique remonte à l’Antiquité. Les deux journées d’études que l’équipe HISTARA (EA 7347) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) a consacrées à ces thématiques ont révélé un fort intérêt pour ces sujets de la part de disciplines aussi variées que l’histoire, l’histoire des arts, l’anthropologie ou la linguistique, ainsi qu’en témoigne la richesse des contributions de ce volume. Néanmoins, la notion de « rayonnement culturel » d’une zone géographique sur une autre, encore appelée « influence », notion liée au recouvrement synchronique ou diachronique, perdure encore aujourd’hui, tant elle a marqué les esprits : elle s’est donc imposée à nous comme troisième paradigme d’analyse.Si les articles ici réunis montrent combien les relations interculturelles ont été dépendantes de la vision statique et dominante de zones culturelles sur d’autres, ils révèlent aussi qu’il est essentiel de puiser dans l’appareil critique des transferts culturels pour révéler le dynamisme des échanges sous-jacents entre de multiples zones d’influence.