Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pascal Quignard. Faire résonner le plus ancien

Quignard Pascal, Arfaouï Saïda
Publication date 22/05/2024
EAN: 9791037038890
Availability Available from publisher
Comment faire résonner le plus ancien dans l’instant présent ?Comment faire résonner dans l’œuvre le silence des ruines, le rugissement des vagues, l’avant-langage, la pulsation originelle ?Inauguré par un texte inédit de l’auteur, Les ruines de Ca... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count262
Languagefr
AuthorQuignard Pascal, Arfaouï Saïda
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2024
Weight385 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.90 cm
Avec un texte inédit de Pascal Quignard : Les ruines de Carthage
Comment faire résonner le plus ancien dans l’instant présent ?Comment faire résonner dans l’œuvre le silence des ruines, le rugissement des vagues, l’avant-langage, la pulsation originelle ?Inauguré par un texte inédit de l’auteur, Les ruines de Carthage, le présent ouvrage tente de souligner une dynamique créatrice qui articule deux gestes opposés mais complémentaires dans la poétique (poét(h)ique) quignardienne : le premier est apparenté à la nekuia (invoquer les morts), le second au saut dans l’inconnu (plonger dans l’origine). Le renouvellement constant qui se dessine dans l’œuvre multiforme de l’écrivain-artiste invite à interroger les implications existentielles, esthétiques et performatives de ce double mouvement qui la porte et dont elle fait son battement propre.Les textes ici réunis sont, pour la plupart, issus du colloque « Pascal Quignard et la Méditerranée », qui s’est tenu à Carthage du 2 au 4 mars 2023, et ont été revus pour la présente publication. Ils sont organisés selon deux axes. Le premier met l’accent sur les mécanismes de convocation de voix, d’ombres, d’images, de noms, d’œuvres, et sur l’altérité intime du plus ancien à laquelle cette convocation ouvre, entre fascination et désir. Le deuxième axe, privilégiant le rapport entre la mer et la création, analyse le mouvement d’une poétique amniotique et océanique mettant en tension le « sauter absolu » et l’errance pure, « sans chemin », comme une même métaphore du geste créateur toujours renouvelé.Avec les contributions de : Saïda Arfaoui,Oumaima Ben Gamra, Gilles Declercq, Irène Fenoglio, Stefano Genetti, Inès Hamed, Mohamed Amine Kacem, Chantal Lapeyre, Mathieu Messager, Midori Ogawa, Jean-Louis Pautrot, Pascal Quignard, Dominique Rabaté, Stella Spriet, Dominique Viart.