Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Toucher par la pensée

Beaufils Eliane
Publication date 15/12/2021
EAN: 9791037013422
Availability Available from publisher
Des théâtralités spéculatives invitent les spectateurs à questionner des concepts et des comportements. Leur tentative d’approcher des objets de pensée est visible, elles se montrent comme expérimentations et sont de ce fait autoréflexives. Mais cela... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count442
Languagefr
AuthorBeaufils Eliane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/12/2021
Weight704 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 17.00 x 24.40 cm
Théâtre critique et résonances poétiques
Des théâtralités spéculatives invitent les spectateurs à questionner des concepts et des comportements. Leur tentative d’approcher des objets de pensée est visible, elles se montrent comme expérimentations et sont de ce fait autoréflexives. Mais cela suffit-il à faire penser les spectateurs ? Et à les toucher par la pensée ?Ce livre revient sur deux vecteurs qui permettent sans doute de le faire. D’une part les spectacles étudiés dans ce livre naissent d’une crise critique et la répercutent. Abdiquant de l’idée de se saisir des comportements de pensée avec assurance, ils usent d’autre part d’une langue singulière, et développent un « dire poétique ». Les textes s’ouvrent et appellent les spectateurs à s’engager sur une scène de la pensée suspendue. Un tel usage du langage ménage la possibilité d’une résonance, apte à dépasser certaines formes d’aliénation contemporaine telles que les définit Hartmut Rosa. Elle tend à faire des objets critiqués des « objets qui nous sont chers » (Latour). Au-delà des concepts, les spectacles appellent ainsi les contemporains à se pencher sur « ce qui les fait penser » (Stengers). Ils fraient la voie à des modes de dire et de faire sens profondément relationnels, ancrés dans une expérience partagée, dont nous avons peut-être urgemment besoin en ces temps de virtualisation du sensible, du sens et des relations.