Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La structure topologique de l'inconscient

Bursztein Jean-Gérard
Publication date 28/10/2021
EAN: 9791037010094
Availability Available from publisher
Dans son écrit de 1972, « L’étourdit », Lacan ouvre une immense problématique, celle de « la stricte équivalence entre structure et topologie ». Puis il se risque à une présentation de la topologie qu’il qualifie d’imaginaire, voire d’abus imaginaire... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count86
Languagefr
AuthorBursztein Jean-Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/10/2021
Weight120 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 14.00 x 21.00 cm
Une suite à L'étourdit
Dans son écrit de 1972, « L’étourdit », Lacan ouvre une immense problématique, celle de « la stricte équivalence entre structure et topologie ». Puis il se risque à une présentation de la topologie qu’il qualifie d’imaginaire, voire d’abus imaginaire. Nous sommes donc aujourd’hui – dans un temps qui est celui de l’après « étourdit » – confrontés à l’abus de figures topologiques réduites à des dessins. Ceux-ci ratent tant la conceptualité et la dynamique topologique que leurs enjeux psychanalytiques. C’est pourquoi je reprends cette problématique de l’équivalence entre structure et topologie, ainsi que l’étude « L’étourdit », pour en extraire quelques éléments de ce que j’appelle « topologie subjective ». Topologie subjective que j’attache à la singularité de chaque psychanalyste et que je différencie des éléments de topologie générale. En effet, la topologie du psychanalyste ne relève que d’espaces singuliers, ce que j’appelle topos.