Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'autre moitié de la modernité

Laniel Jean-François, Dorais François-Olivier
Publication date 18/08/2021
EAN: 9791037009388
Availability Available from publisher
L’œuvre sociologique de Joseph Yvon Thériault fournit une aide aussi rare que précieuse pour penser les défis des sociétés modernes. Elle porte plus de quarante ans de réflexions sur le Québec, l’Acadie, la francophonie canadienne et les « petites na... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count332
Languagefr
AuthorLaniel Jean-François, Dorais François-Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/08/2021
Weight492 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.20 x 22.90 cm
Conversations avec Joseph Yvon Thériault
L’œuvre sociologique de Joseph Yvon Thériault fournit une aide aussi rare que précieuse pour penser les défis des sociétés modernes. Elle porte plus de quarante ans de réflexions sur le Québec, l’Acadie, la francophonie canadienne et les « petites nations ». À l’instar de celles d’autres grands penseurs, elle fournit un « monde commun » suffisamment riche et partagé pour penser avec acuité et diversité les enjeux sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. C’est à l’explicitation de cette œuvre originale au service de l’intelligence du contemporain que portent ces conversations tenues entre deux jeunes universitaires, l’un historien, l’autre sociologue, et Joseph Yvon Thériault. Elles retracent le chemin parcouru par le prolifique sociologue, en suggérant ce que son œuvre doit à son terreau acadien comme à ses études parisiennes, en autant de thèmes qui relèvent l’importance, pour la quête intellectuelle comme pour la constitution des sociétés, de cette « autre moitié de la modernité », ce monde social, historique et culturel qui donne chair aux grands principes et processus modernes.