Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tal Coat

Léger Jean-Pascal
Publication date 11/05/2022
EAN: 9791037007186
Availability Available from publisher
Ami de Giacometti, Staël, Calder, Miró, Chillida…, Pierre Tal Coat (1905-1985) n’ignore pas l’art de son temps et, quoiqu’il s’en défende, il écrit des pages de l’histoire de l’art : par exemple avec les séries des Massacres ou des Profils sous l’eau... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count206
Languagefr
AuthorLéger Jean-Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/05/2022
Weight430 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.20 x 22.90 cm
Regards sans frontières
Ami de Giacometti, Staël, Calder, Miró, Chillida…, Pierre Tal Coat (1905-1985) n’ignore pas l’art de son temps et, quoiqu’il s’en défende, il écrit des pages de l’histoire de l’art : par exemple avec les séries des Massacres ou des Profils sous l’eau. Ses tableaux des Failles et des Rochers (période d’Aix) puis ses tableaux dits abstraits et monochromes (période de Dormont) ouvrent des voies aux peintres des générations suivantes. En réalité, Tal Coat dialogue autant avec Rembrandt, Vélasquez ou Cézanne. Mais il puise aux sources de son enfance au pays des pierres levées, la Bretagne. Par une intuition singulière de l’espace, il se sent plus proche des peintres de Lascaux que de ses contemporains. Son expérience de marcheur à l’affût des « phénomènes du monde » s’exerce aussi bien sur les chemins des Pyrénées, des Alpes ou du Jura que dans les collines d’Aix-en-Provence, autant sur les plateaux du Vexin que sur les sentiers entre terre et mer. Ainsi le nom qu’il s’est choisi sonne comme un hommage aux énergies de la nature : Pierre et Front de bois. Cette alliance de l’homme et de la nature, de l’art de son temps et de l’art d’avant l’histoire, fait l’alchimie unique de sa peinture.Dernier volet, avec « Présence d’André du Bouchet » (2011) et « À l’épreuve d’exister avec Henri Maldiney » (2014), le colloque « Tal Coat : Regard sans frontières », tenu en 2017 à Cerisy clôt cette Triade qui met en lumière l’amitié entre un poète, un philosophe et un peintre. Il est l’occasion de se plonger, à travers les écrits d’auteurs d’horizons variés (historien, chorégraphe, galériste,