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La mode française

Dubé-Senécal Vincent
Publication date 17/03/2021
EAN: 9791037004581
Availability Available from publisher
Dior, Balmain, Lanvin... Si l’Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l’après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voil... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count332
Languagefr
AuthorDubé-Senécal Vincent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/03/2021
Weight449 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.20 x 22.90 cm
Vecteur d'influence aux États-Unis (1946-1960)
Dior, Balmain, Lanvin... Si l’Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l’après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect méconnu en montrant de quelle façon le gouvernement français, ses diplomates et l’industrie textile ont réussi à exercer une influence mercatique aux États-Unis par le truchement de la haute couture. Réalisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les États-Unis et promouvoir le prestige de l’Hexagone. Pour permettre de bien apprécier la réussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douanières françaises et américaines, peu étudiées dans l’histoire de la mode, ainsi que les archives de l’ambassade de France aux États-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en études de la mode.