Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Humour et violence symbolique

Roy Martin, Olivier Lawrence, Dufort Julie
Publication date 21/10/2020
EAN: 9791037004406
Availability Available from publisher
L’humour coïncide d’ordinaire avec les champs de significations de la gaieté, du divertissement, de la liberté et de la cohésion sociale. Sous ce vernis candide et conciliateur, l’humour est pourtant loin d’être une activité humaine dénuée de violenc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERMANN
Page Count248
Languagefr
AuthorRoy Martin, Olivier Lawrence, Dufort Julie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/10/2020
Weight341 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.20 x 22.90 cm
L’humour coïncide d’ordinaire avec les champs de significations de la gaieté, du divertissement, de la liberté et de la cohésion sociale. Sous ce vernis candide et conciliateur, l’humour est pourtant loin d’être une activité humaine dénuée de violence. Alors que certaines productions humoristiques (plaisanteries quotidiennes, stand-up, films, etc.) portent avec elles une violence aisément (re)connaissable, d’autres en couvent une qui se révèle être beaucoup plus subtile, qu’on peine à discerner. À plus forte raison, cette subtilité s’accompagne souvent d’une banalisation des grands systèmes de domination symbolique comme le racisme, l’homophobie, le sexisme, la transphobie, le capacitisme et plus largement le dédain pour les classes populaires. L’imperceptibilité de cette violence liée aux systèmes de domination est parfois telle qu’elle (pré)dispose certains groupes à en user, (re)produisant par cela les conditions de leur propre marginalisation et/ou minorisation. Ce phénomène, Pierre Bourdieu l’a nommé « violence symbolique ». En adoptant cette notion comme outil de travail, et en la revisitant, ce collectif examine les parts sombres de l’humour, sans pour autant négliger sa puissance critique. Composé de réflexions théoriques et d’études de cas, cet ouvrage a pour but de rendre plus perceptibles ces liens qui unissent humour et violence qu’on peine encore aujourd’hui à discerner.