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La photographie et ses mythes modernes

Roubert Paul-Louis
Publication date 19/03/2026
EAN: 9791035110956
Availability Not yet published: 19/03/2026
Qu'est-ce que l'histoire de la photographie et comment devient-on historien de ce médium ? Depuis les années 1980, l'histoire de la photographie s'est profondément transformée sous l'effet d'une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui on... See full description
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Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count-
Languagefr
AuthorRoubert Paul-Louis
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/03/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Pour une histoire critique
Qu'est-ce que l'histoire de la photographie et comment devient-on historien de ce médium ? Depuis les années 1980, l'histoire de la photographie s'est profondément transformée sous l'effet d'une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui ont commencé à relire une discipline qui faisait alors son entrée à l'université par l'histoire de l'art. Des revues académiques spécialisées voyaient le jour et des institutions historiques devenaient le lieu d'un renouvellement méthodologique et théorique inédit. L'histoire de la photographie s'institutionnalisait et s'affirmait dans le paysage de l'histoire de l'art et des études visuelles. Quelles ont été les grandes questions de la discipline, quels en ont été les acteurs, mais aussi les supports de diffusion ? Paul-Louis Roubert parcourt quelque trente années de la formation de cette discipline en France à travers son itinéraire d'historien dont l'objet principal aura été de revisiter les mythes modernes que l'histoire de la photographie s'était elle-même forgée, depuis la naissance de la photographie, la concurrence avec l'art, la question de la critique d'art, les positions de Gérard de Nerval ou Charles Baudelaire, la question du public et de l'exposition de la photographie et la question des primitifs de la photographie. Récit d'apprentissage de l'histoire tout autant qu'inventaire de la discipline, cette histoire est celle d'une utopie encore vive : celle de faire de l'histoire de la photographie une discipline universitaire qui tente finalement de s'affranchir de l'histoire de l'art.