Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Résilience des communs à l'heure de l'anthropocène

Mahdi Mohamed, Blanc Ansari Jordie, Rodrigues Ribeiro Cecilia, Moreira Elaine
Publication date 04/12/2025
EAN: 9791035110840
Availability Not yet published: 04/12/2025
L'entrée dans le XXIe siècle a été marquée par une multiplication de crises hétérogènes : des conflits armés, des soulèvements populaires, des désastres environnementaux ou encore des épidémies et des famines. La résilience n'est pas un état, mais un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count-
Languagefr
AuthorMahdi Mohamed, Blanc Ansari Jordie, Rodrigues Ribeiro Cecilia, Moreira Elaine
FormatBook
Product typeBook
Publication date04/12/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
L'entrée dans le XXIe siècle a été marquée par une multiplication de crises hétérogènes : des conflits armés, des soulèvements populaires, des désastres environnementaux ou encore des épidémies et des famines. La résilience n'est pas un état, mais un processus dynamique lié à la capacité à se relever après un choc ; pour d'autres, elle renvoie à l'agencéité dans la lignée des travaux d'Amartya Sen. Dans ce dossier nous souhaitons réfléchir : aux usages et mésusages du terme résilience dans le champ du développement ; en mobilisant les savoirs et savoir-faire comme formes de résiliences dans des pratiques situées ; pour questionner la gestion des biens communs en tant que nouvelle approche de la résilience ; en ouvrant vers les mobilisations sociales et les transformations juridiques pensées comme d'éventuels leviers pour la résilience des communs.