Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quelle mémoire valoriser ?

Houénoudé Didier
Publication date 09/10/2025
EAN: 9791035110802
Availability Available from publisher
À Ouidah, au Bénin, le douloureux passé de la traite des esclaves s'entrecroise avec l'héritage architectural transmis par les Afro-Brésiliens, ces descendants d'esclaves revenus du Brésil sur les côtes africaines au milieu du XIXe?siècle. Ce patrimo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count66
Languagefr
AuthorHouénoudé Didier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight89 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 12.50 x 21.50 cm
Patrimoine afro-brésilien et tourisme mémoriel au Bénin
À Ouidah, au Bénin, le douloureux passé de la traite des esclaves s'entrecroise avec l'héritage architectural transmis par les Afro-Brésiliens, ces descendants d'esclaves revenus du Brésil sur les côtes africaines au milieu du XIXe?siècle. Ce patrimoine, qui a profondément marqué l'urbanisme, les savoir-faire et les dynamiques sociales locales, est toutefois porteur d'ambiguïtés historiques et se retrouve aujourd'hui au coeur de vastes projets touristiques. En valorisant l'architecture de cette communauté et les lieux de mémoire de la traite transatlantique, l'État béninois cherche à faire de la ville de Ouidah une vitrine du tourisme mémoriel. Or cette entreprise soulève des tensions au sein de la population?: quelle mémoire valoriser?? Comment transmettre une histoire aussi complexe sans la simplifier, sans en occulter les aspects sombres, ni la marchandiser??