Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Modèles et expériences ascétiques dans les sociétés médiévales

Quertier Cédric, Adankpo-Labadie Olivia
Publication date 30/10/2025
EAN: 9791035110789
Availability Not yet published: 30/10/2025
Durant le Moyen Âge, les sociétés de l'Orient et de l'Occident chrétien, tout comme celles de l'Islam, sont marquées par l'influence d'hommes et de femmes fervents qui firent le choix d'une vie à l'écart, faite de privation et de discipline du corps ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count-
Languagefr
AuthorQuertier Cédric, Adankpo-Labadie Olivia
FormatBook
Product typeBook
Publication date30/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Durant le Moyen Âge, les sociétés de l'Orient et de l'Occident chrétien, tout comme celles de l'Islam, sont marquées par l'influence d'hommes et de femmes fervents qui firent le choix d'une vie à l'écart, faite de privation et de discipline du corps et de l'esprit. « Morts au monde », ils sont qualifiés d'« ascétiques ». Les « expériences ascétiques » désignent ici les diverses modalités de contrainte sur les corps, qu'il s'agisse de pratiques, propos de vie, modèles, règles que s'imposent des individus ou collectifs, en rupture avec les normes communes ou les traditions, et qui proposent une opération de purification, de sélection, de détachement, d'exemplification, etc. Les expériences ascétiques s'expriment dans les comportements, notamment alimentaires, sexuels et vestimentaires, les modes de vie, les usages de la violence. Elles peuvent se percevoir dans les discours et l'éthique, les représentations, y compris artistiques, mais aussi dans le rapport à la culture écrite et au savoir, dans certaines formes de la culture matérielle, dans l'habitat (communautaire ou non) et dans les relations entre les hommes et les femmes.