Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Politiques de backlash et développement durable en Amérique latine

Le Coq Jean-François, Tomazini Carla, Grisa Catia
Publication date 03/07/2025
EAN: 9791035110628
Availability Available from publisher
Ce numéro spécial explore l’intersection entre les politiques de réaction (backlash politics) et le développement durable, en Amérique latine. Dans toute la région, les mouvements de réaction s’opposent de plus en plus aux initiatives mondiales telle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count286
Languagefr
AuthorLe Coq Jean-François, Tomazini Carla, Grisa Catia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight460 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Ce numéro spécial explore l’intersection entre les politiques de réaction (backlash politics) et le développement durable, en Amérique latine. Dans toute la région, les mouvements de réaction s’opposent de plus en plus aux initiatives mondiales telles que l’Agenda 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD), qu’ils présentent souvent comme des menaces à la souveraineté nationale, aux valeurs traditionnelles et à l’identité culturelle. En s’appuyant sur des études de cas empiriques au Brésil, en Colombie, au Costa Rica et au Guatemala, les contributions examinent comment les acteurs du backlash se mobilisent contre les normes internationales, les droits de l’homme, les réglementations environnementales et les politiques d’égalité de genre. En mobilisant le cadre analytique des idées, des intérêts et des institutions, les articles analysent les mécanismes par lesquels les politiques de réaction perturbent les trajectoires du développement durable. Plutôt que de considérer le backlash comme une simple réaction, les articles le révèlent comme une reconfiguration délibérée et tournée vers l’avenir de la gouvernance et de l’élaboration des politiques. Ce dossier plaide pour une approche empirique de l’étude des politiques réactionnaires et appelle à un renouvellement de l’agenda de recherche, en reliant les expériences latino-américaines à des dynamiques mondiales plus larges. Il souligne l’urgence de comprendre à la fois les résistances aux agendas progressistes et les réponses qu’elles suscitent, afin de défendre les valeurs démocratiques et de faire progresser un développement durable et inclusif.