Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La prison en héritage ?

Artières Philippe
Publication date 05/09/2024
EAN: 9791035109820
Availability Available from publisher
Tandis que, en périphérie des villes, on ouvre de vastes établissements carcéraux pour répondre au tout-répressif, dans les centres urbains on désaffecte des prisons. Ce patrimoine, dépourvu de l’or des châteaux ou de la mémoire sociale attachée aux ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count-
Languagefr
AuthorArtières Philippe
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/09/2024
Weight102 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 12.40 x 21.40 cm
Pour une patrimonialisation critique du pénitentiaire
Tandis que, en périphérie des villes, on ouvre de vastes établissements carcéraux pour répondre au tout-répressif, dans les centres urbains on désaffecte des prisons. Ce patrimoine, dépourvu de l’or des châteaux ou de la mémoire sociale attachée aux usines ou aux mines, est directement menacé.Qu’en faire alors ? Le conserver bien sûr : la prison fait partie de notre histoire, elle est fille de la Révolution. Pourtant, combien de ces établissements sont aujourd’hui à vendre, comme si les détenus de droit commun avaient eux aussi été condamnés à l’oubli ? Cet essai dresse un état des lieux de cet héritage, en s’appuyant sur quelques exemples – la Petite Roquette, Clairvaux… –, pour proposer une patrimonialisation critique du pénitentiaire.