Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'historien-citoyen

Vo-Ha Paul, Deruelle Benjamin, Dosquet Émilie
Publication date 29/09/2022
EAN: 9791035108182
Availability Available from publisher
Cet hommage à Bernard Gainot regroupe une trentaine de contributions qui poursuivent, chacune à leur manière, les chantiers de recherche initiés par l'un des universitaires de sa génération qui incarne le mieux la figure de l'historien-citoyen. Souci... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherED SORBONNE
Page Count624
Languagefr
AuthorVo-Ha Paul, Deruelle Benjamin, Dosquet Émilie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2022
Weight1130 g
Dimensions (thickness x width x height)4.00 x 16.00 x 24.00 cm
Révolution, guerre, empires. Mélanges en l'honneur de Bernard Gainot
Cet hommage à Bernard Gainot regroupe une trentaine de contributions qui poursuivent, chacune à leur manière, les chantiers de recherche initiés par l'un des universitaires de sa génération qui incarne le mieux la figure de l'historien-citoyen. Soucieux d'associer dans sa pratique recherche, enseignement et engagement dans la cité, Bernard Gainot a, en effet, construit une oeuvre profondément originale à l'intersection de l'histoire de la Révolution, du fait militaire et des empires coloniaux. Ses étudiants, ses collègues et ses amis se proposent de poursuivre dans ce volume l'exploration des pistes qu'il a ouverte, autour de ces trois axes structurants. Se dévoile alors une Révolution laboratoire de la modernité politique et de la démocratie, ancrée à la fois dans la fin de l'Ancien Régime et dans le début de l'époque contemporaine. Se révèlent des guerres en interaction constante avec les sociétés, métropolitaines et coloniales, qui les engagent, les alimentent et les subissent. Se dessinent enfin des sociétés coloniales mues non seulement par les grandes dynamiques politiques et économiques de la première expansion impériale européenne, mais aussi par l'engagement des acteurs locaux. Ce livre, qui transporte le lecteur de l'Italie de la fin du Moyen Âge aux Antilles du début du XIXe siècle, témoigne de l'éclectisme et de la curiosité intellectuelle de Bernard Gainot et de l'influence internationale de ses travaux, mais surtout de l'amitié et de l'admiration de trois générations d'historiennes et d'historiens qui ont eu la chance de travailler et d'apprendre avec lui.