Est-il possible qu’un artiste, peintre, sculpteur ou photographe, ne se soit jamais intéressé au mode de fonctionnement de son organe de la vision ? Est-il possible que le même plasticien, à quelque époque que ce soit, ne se soit pas posé la question de l’efficacité visuelle de l’oeuvre qu’il produit ? Léonard De Vinci est probablement l’artiste le plus populaire de tous les temps, qui en plus a étudié toute sa vie la physiologie oculaire de son époque afin de construire des images parfaitement aptes à s’adapter à l’oeil du spectateur. Cette étude définit d’abord les idées des principaux artistes et savants de la Renaissance qui se sont intéressés à la vision principalement à la construction de la perspective à point unique. Je pense bien sûr à des gens comme Brunelleschi, Alberti, Uccello ou Piero Della Francesca considérés comme des maîtres et précurseurs. Tout au long de sa vie, Léonard De Vinci a appliqué le même précepte : « Voir et être vu » ! Je m’arrêterai donc un moment sur la construction de ce personnage par Léonard lui-même, car pour beaucoup d’historiens le « roman Léonard » a d’abord été dicté par Le Vinci lui-même afin de bâtir une légende tenace ! Car sur ce sujet il s’avère également génial !