Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

PSM 3-2025 : Projets Territoriaux de Santé Mentale?. Où en est-on?

Pratiques en santé mentale (PSM)
Publication date 11/09/2025
EAN: 9791034609451
Availability Not yet published: 11/09/2025
Ce numéro de notre revue Pratiques en santé mentale est cette fois consacré à un dispositif particulièrement novateur institué par la « loi de modernisation de notre système de santé » de janvier 2016 : il s’agit des projets territoriaux de santé men... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMP SOCIAL
Page Count70
LanguageNo language content
AuthorPratiques en santé mentale (PSM)
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/09/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 18.00 x 24.00 cm
Ce numéro de notre revue Pratiques en santé mentale est cette fois consacré à un dispositif particulièrement novateur institué par la « loi de modernisation de notre système de santé » de janvier 2016 : il s’agit des projets territoriaux de santé mentale, désormais appelés par tous PTSM, Projets Territoriaux de Santé Mentale, (tant il est vrai qu’il existe une profusion de sigles dans le champ du sanitaire et des affaires sociales). Le PTSM, dixit le législateur, vise à « l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture ». La notion de parcours de santé et de vie est autrement plus large que le parcours de soins. Cela traduit clairement que si les soins psychiatriques font partie intégrante des parcours, ils sont à l’évidence incontournables, ces soins s’intègrent dans un ensemble diversifié d’étayages : prévention, diagnostics précoces, accompagnements sociaux et médicosociaux, favorisant une vie optimale pour « les patients » devenus « usagers voyageurs » sur des itinéraires décloisonnés orientés rétablissement. A l’heure de la reconnaissance de la santé mentale comme grande cause nationale ces projets territoriaux sont incontournables pour conforter une politique de santé mentale globale, à la fois transversale, décloisonnée et participative.