Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comprendre les impacts du travail social sur les familles.

COLLECITF, Collectif, Travailleurs sociaux Caf de Seine-Maritime
Publication date 11/03/2025
EAN: 9791034608683
Availability Available from publisher
La Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime a souhaité évaluer les effets de l’accompagnement social réalisé auprès de familles allocataires sous la forme d’une recherche-action. Elle en a confié la mise en oeuvre à un groupe de professionne... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMP SOCIAL
Page Count150
LanguageNo language content
AuthorCOLLECITF, Collectif, Travailleurs sociaux Caf de Seine-Maritime
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/03/2025
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.50 x 23.50 cm
La Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime a souhaité évaluer les effets de l’accompagnement social réalisé auprès de familles allocataires sous la forme d’une recherche-action. Elle en a confié la mise en oeuvre à un groupe de professionnelles, soutenues par le cabinet Copas et en collaboration avec le Cirnef, laboratoire de recherche de l’université de Rouen. Collectivement rédigé par le groupe d’acteurs-chercheurs, le livre rend compte des impacts d’une intervention sociale mobilisant une approche dite « proactive », qui donne à l’institution l’initiative de la relation d’accompagnement. Parmi les réflexions proposées : comment concilier initiative institutionnelle et renforcement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ? L’« aller-vers » mobilisé par les travailleurs sociaux est-il susceptible de favoriser cette réconciliation ? L’ouvrage est également l’occasion d’une observation inédite sur les effets de l’entrée en recherche de travailleurs sociaux. Dans quelle mesure la posture de recherche influe-t-elle sur la relation d’accompagnement social, sur le métier de travailleur social, sur la place des acteurs-chercheurs dans leur environnement institutionnel ? Plus largement, quels sont les apports potentiels d’une introduction de la recherche-action comme composante des métiers du social.