Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Parler… C’est mentir

Lévy Marc
Publication date 26/10/2020
EAN: 9791034606061
Availability Available from publisher
Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d'une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d'une rectitude du jugement n'ont pas eu fondamentalement raison des premi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMP SOCIAL
Page Count120
Languagefr
AuthorLévy Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/10/2020
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.50 x 23.50 cm
Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d'une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d'une rectitude du jugement n'ont pas eu fondamentalement raison des premiers penseurs de l'alétheia, Parménide tout spécialement qui l'opposait à la doxa, jouant la vérité contre l'opinion. Léthé est ce fleuve mythique, à l'écoulement silencieux et dont les eaux rendent amnésique. Le « a » privatif d'aletheia lève le voile de l'oubliâ?¦ Ne peut être dévoilé que ce qui a été voilé, ne peut être révélé que ce qui a été « léthé », oublié. Reconnaissant la complexité des approches, Heidegger reconsidère la question en relevant dans ladite alétheia deux notions différentes : la vérité devenue dévoilement d'une part et la réalité opposée à l'apparence d'autre part. Ah ! La vérité, les véritésâ?¦ Lacan parlait de « varité ».