Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions

Weber Jean, VOYNOVA Ruzhena
Publication date 23/09/2021
EAN: 9791034604685
Availability Available from publisher
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMP SOCIAL
Page Count188
Languagefr
AuthorWeber Jean, VOYNOVA Ruzhena
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/09/2021
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 23.50 cm
« Il n'est pas honteux de boiter »
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l’acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d’enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficulté.