Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Littérature et positivismes

Labreure David, Petit Annie
Publication date 19/06/2025
EAN: 9791034402564
Availability Available from publisher
Comment la pensée positiviste d'Auguste Comte a-t-elle transformé la théorie et la pratique littéraires françaises du xixe siècle ? Réponses avec les meilleurs spécialistes, notamment les historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot.L’ambition esthétiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU STRASBOURG
Page Count284
Languagefr
AuthorLabreure David, Petit Annie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight528 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.50 x 24.00 cm
Comment la pensée positiviste d'Auguste Comte a-t-elle transformé la théorie et la pratique littéraires françaises du xixe siècle ? Réponses avec les meilleurs spécialistes, notamment les historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot.L’ambition esthétique du positivisme d’Auguste Comte, élaboré dans le premier xixe siècle, a été peu étudiée. Pourtant, les débats sur la littérature et les arts ont été nombreux pendant le siècle durant lequel a duré ce mouvement. Certains des disciples de Comte ont cultivé les aspects esthético-philosophiques, tandis que d’autres s’en sont éloignés. Les adversaires du positivisme ont émis de virulentes critiques sur le sujet et des échos « positivistes » s’entendent dans bien des textes où se dit le souci de rompre avec le romantisme en se tournant vers le réalisme ou le naturalisme et dans les positions théoriques sur ce que la littérature doit être ou ne pas être.Cet ouvrage présente d’abord les conceptions littéraires des positivistes eux-mêmes. Puis sont étudiées la réception du ou des positivismes dans le monde littéraire et certaines des réactions de penseurs et écrivains du xixe siècle. Enfin, les deux historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot dialoguent sur deux grandes romancières, George Eliot et George Sand.