Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la fin des temps

Trottmann Christian, Mehl Édouard
Publication date 21/06/2022
EAN: 9791034401321
Availability Available from publisher
L’ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire. Dans l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU STRASBOURG
Page Count496
Languagefr
AuthorTrottmann Christian, Mehl Édouard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/06/2022
Weight883 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 16.50 x 24.00 cm
Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
L’ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire. Dans le christianisme des premiers siècles, l’avènement de la Parousie est envisagé comme l’espérance d’une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects, intime et historique, tendrait à substituer à l’eschatologie proprement théologique une téléologie, elle-même appuyée sur un ensemble de philosophèmes relatifs à « la fin de l’Histoire ». C’est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique, entre Moyen Âge et Temps modernes, que travaillent les différentes contributions rassemblées ici.