Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

ISRAEL-PALESTINE, UNE IDEE DE PAIX

El Karoui Hakim
Publication date 17/09/2025
EAN: 9791032933381
Availability Available from publisher
Depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin en 1995, le parti de la guerre domine d'un côté comme de l'autre : Benyamin Netanyahou a besoin du conflit pour se maintenir au pouvoir, tandis que le Hamas ne survit que par la violence. Les accords d'Oslo, vieux ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'OBSERVATOIRE
Page Count-
Languagefr
AuthorEl Karoui Hakim
FormatBook
Product typeBook
Publication date17/09/2025
Weight370 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.40 x 21.50 cm
Les peuples plutôt que les territoires
Depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin en 1995, le parti de la guerre domine d'un côté comme de l'autre : Benyamin Netanyahou a besoin du conflit pour se maintenir au pouvoir, tandis que le Hamas ne survit que par la violence. Les accords d'Oslo, vieux de trente ans, sont devenus caducs avec l'installation de 750 000 colons israéliens en territoire palestinien, le traumatisme des attaques terroristes du 7-Octobre en Israël et l'inhumanité de la guerre de Gaza. La « solution à deux États », invoquée par la communauté internationale, a perdu tout sens. Pensant la paix en géographe, Hakim El Karoui analyse une dizaine de résolutions de conflits territoriaux à travers le monde - de l'ex-Yougoslavie au Timor oriental, de Chypre au Kosovo, de l'Irlande du Nord à la Colombie - pour proposer une approche novatrice : la souveraineté non plus sur la terre, mais sur les peuples ; plutôt qu'un partage du territoire, sa mise en commun selon des principes inédits. Évoquant le processus et les institutions de médiation à mettre en place, ainsi que les moyens pour assurer les garanties de sécurité, ce livre dessine les contours d'une solution audacieuse pour sortir de l'impasse israélo-palestinienne.