Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Occident déboussolé

Bonnamy Jean-Loup
Publication date 13/03/2024
EAN: 9791032929810
Availability Available from publisher
Racisme, colonisation, esclavage : l'Occident, névrosé, s'accuse encore et toujours de tous les maux. C'est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l'esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'OBSERVATOIRE
Page Count240
Languagefr
AuthorBonnamy Jean-Loup
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2024
Weight298 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.70 x 21.40 cm
Racisme, colonisation, esclavage : l'Occident, névrosé, s'accuse encore et toujours de tous les maux. C'est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l'esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si cette éternelle autoflagellation, prétendument désin-téressée, était en fait une façon paternaliste de rester au centre de l'attention ? Hier, l'Occident se présentait comme le bienfaiteur de l'humanité. Aujourd'hui, il prend la pose du grand méchant universel. Du colonialisme à la repentance, du héros au bourreau, la démarche reste cependant la même : nier l'histoire propre des autres civilisations et faire de l'homme blanc l'unique acteur digne d'être sur la scène. Pour éviter notre suicide, nous devons en rabattre sur notre égocentrisme et notre haine de nous-mêmes, pour accepter l'idée de n'être ni meilleurs ni pires que les autres.