Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’intelligence artificielle au travail

Moullet Stéphanie, Sereno Sophie, Morin Claire
Publication date 04/12/2025
EAN: 9791032005873
Availability Not yet published: 04/12/2025
Ce numéro explore les effets concrets de l’intelligence artificielle sur le travail, les activités professionnelles, l’emploi, les droits fondamentaux et les collectifs.Automatisation, collaboration humain-machine, microtravail, enjeux RH… Les systèm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count184
Languagefr
AuthorMoullet Stéphanie, Sereno Sophie, Morin Claire
FormatBook
Product typeBook
Publication date04/12/2025
Weight525 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Quels constats et quels enjeux??
Ce numéro explore les effets concrets de l’intelligence artificielle sur le travail, les activités professionnelles, l’emploi, les droits fondamentaux et les collectifs.Automatisation, collaboration humain-machine, microtravail, enjeux RH… Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) transforment les activités et environnements professionnels. Cette révolution réorganise les tâches, reconfigure les pratiques, redéfinit les compétences, recompose les collectifs de travail. Loin des discours technophiles ou alarmistes, cet ouvrage met en lumière la diversité et la complexité des effets réels de l’IA sur l’emploi, les organisations et les conditions de travail. De la transformation du diagnostic routier aux tensions éthiques dans les RH, en passant par l’invisibilisation des microtravailleurs, chaque contribution éclaire un pan de la relation entre IA et travail. Une attention particulière est portée aux implications juridiques et sociales?: atteintes aux droits fondamentaux, risques de discrimination algorithmique, gestion des données personnelles… Les contributions interrogent aussi le rôle du dialogue social dans la conception et le déploiement des technologies, et discutent les perspectives ouvertes par la réglementation européenne (RIA). Grâce à son approche pluridisciplinaire, cet ouvrage permet de comprendre, débattre et orienter les usages de l’IA. Il éclaire la manière dont les organisations syndicales et les représentants du personnel peuvent intégrer ces enjeux pour défendre les droits des salariés et promouvoir une IA responsable, et constitue une ressource pour les chercheurs et acteurs du travail engagés dans l’analyse critique et la régulation des mutations en cours.