Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Giuseppe Antonio Borgese

Magni Stefano
Publication date 23/10/2025
EAN: 9791032005736
Availability Not yet published: 23/10/2025
Ce livre analyse les écrits idéologiques de G.A. Borgese, révélant ainsi un intellectuel dont la réflexion sur la démocratie et la souveraineté reste d’une étonnante actualité.Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), Italien germaniste de formation, épo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count170
Languagefr
AuthorMagni Stefano
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 11.00 x 18.00 cm
Une conscience en exil
Ce livre analyse les écrits idéologiques de G.A. Borgese, révélant ainsi un intellectuel dont la réflexion sur la démocratie et la souveraineté reste d’une étonnante actualité.Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), Italien germaniste de formation, époux de la fille de Thomas Mann, journaliste actif et romancier, est resté en marge des grandes figures intellectuelles du xxe siècle. Connu comme critique littéraire, il fut pourtant aussi un penseur engagé, un antifasciste résolu et atypique, un utopiste original ainsi qu’un théoricien du fédéralisme mondial. Ce livre propose une lecture renouvelée de son parcours, de son engagement initial dans le nationalisme italien à son rejet du totalitarisme, et met en lumière son évolution vers un fédéralisme utopiste, notamment à travers ses écrits publiés aux États-Unis, dans lesquels il élabore une réflexion sur la gouvernance mondiale et la démocratie. De Guerra delle idee, manifeste de son interventionnisme militant pendant la Grande Guerre, à Rubè, récit des désillusions de l’après-guerre, de Goliath, analyse sardonique et percutante du fascisme, jusqu’aux Preliminary Drafts of a World Constitution, où il imagine un ordre mondial fondé sur la justice, cet ouvrage révèle un Borgese tiraillé entre idéalisme et lucidité. En le replaçant parmi les grands intellectuels de son temps, cette étude ouvre une voie nouvelle et interroge l’actualité de ses idées face aux défis contemporains. Elle montre comment son itinéraire d’exilé l’a conduit à redéfinir les rapports entre nation, souveraineté et universalité. Borgese apparaît ainsi comme un témoin majeur des bouleversements du xxe siècle.