Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pestes, pestis, Loimos

Bonet Valérie
Publication date 22/05/2025
EAN: 9791032005521
Availability Available from publisher
Cet ouvrage pluridisciplinaire étudie l’évolution des épidémies à travers le temps à la lumière de la récente pandémie de Covid-19, enrichissant ainsi notre compréhension des fléaux épidémiques et de leurs conséquences sur les hommes.En 1720, une gra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count324
Languagefr
AuthorBonet Valérie
FormatBook
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight526 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.90 x 23.90 cm
Les grands fléaux épidémiques
Cet ouvrage pluridisciplinaire étudie l’évolution des épidémies à travers le temps à la lumière de la récente pandémie de Covid-19, enrichissant ainsi notre compréhension des fléaux épidémiques et de leurs conséquences sur les hommes.En 1720, une grande épidémie de peste se propageait à Marseille. En 2020, un colloque commémorait cet événement, espace de réflexion non seulement sur les fléaux passés, mais aussi sur celui qui accablait alors le monde, la Covid-19. Le présent ouvrage, issu de la réflexion pluridisciplinaire menée à cette occasion, propose ainsi d’approcher les pestilences à travers une grande diversité de questions : qu’entendaient exactement les Grecs, les Romains ou les Arabes lorsqu’ils utilisaient le terme « peste » ? Comment le corps social vivait-il la « peste » ? Comment se protégeait-on, autrefois, des épidémies pestilentielles ? Comment les racontait-on ? Comment peut-on étudier aujourd’hui les « pestes » anciennes ? Que peut-on en savoir ? Quelle est la place de la « peste » dans les arts visuels européens et dans la littérature contemporaine ? Enfin, quelle éthique mettre en place en temps d’épidémie ? Les scientifiques venant de plusieurs disciplines – littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie, archéologie, anthropologie, biologie– s’attachent ici à répondre à ces questions, croisant leurs perspectives respectives.