Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Giono. Paysages

Mény Jacques, Bianchi Nicolas, Lacaze Grégoire, Quaranta Jean-marc, Morello André-alain
Publication date 24/04/2024
EAN: 9791032005026
Availability Available from publisher
Tout le monde connaît la Provence de Giono, mais moins ses paysages espagnols ou italiens. Ce volume montre la modernité de ce précurseur de l’écopoétique et la façon dont le paysage, personnage à part entière, habite son œuvre.Giono est gourmand de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count354
Languagefr
AuthorMény Jacques, Bianchi Nicolas, Lacaze Grégoire, Quaranta Jean-marc, Morello André-alain
FormatBook
Product typeBook
Publication date24/04/2024
Weight562 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.90 x 24.00 cm
Tout le monde connaît la Provence de Giono, mais moins ses paysages espagnols ou italiens. Ce volume montre la modernité de ce précurseur de l’écopoétique et la façon dont le paysage, personnage à part entière, habite son œuvre.Giono est gourmand de paysages. Il regrettait le peu de cas fait du paysage chez deux de ses auteurs favoris, Machiavel et Stendhal. Du premier, il écrit?: «?Nicolas ne nous renseigne guère sur le paysage qui l’entoure?». Stendhal, pour sa part, note en marge de l’écriture de ses romans «?Ici paysage, ici description?» sans pour autant le faire, «?mais moi?», ajoute Giono, «?à ce moment-là, j’avais besoin d’une description, d’un arbre, d’une herbe, d’un bruit dans la nature…?». Giono a mis le paysage au cœur de son œuvre et a beaucoup réfléchi à sa fonction romanesque. Cet ouvrage, auquel ont collaboré les meilleurs spécialistes internationaux de son œuvre, propose une exploration paysagère de l’œuvre de l’écrivain trop souvent cantonné à la Provence. Il passe en revue le paysage au travers de ses différents aspects, dans un mouvement qui conduit du plus familier au plus surnaturel?: les lieux du paysage (villages, jardins, parcs, forêts, cataclysme), les territoires du paysage (Provence, Italie, Espagne), le paysage dans le «?cycle du Hussard?» (Stendhal, la lumière et l’ombre), les thèses que porte le paysage (discours sur la guerre, utopie et dystopie), l’écopoétique (l’olivier, les métamorphoses d’un paysage en perpétuel mouvement), le labeur du paysage (traduction et genèse textuelle) et enfin ses médiums (métatextualité, peinture, couleur, cinéma).