Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle

Roucole Fabien
Publication date 13/02/2020
EAN: 9791032002551
Availability Available from publisher
Cet ouvrage se propose d'examiner comment, dans la France du XVe siècle, une minorité d'évêques, abbés ou cardinaux a pu participer à des conflits armés, souvent aux motifs purement séculiers, justifier ces actes à l'aide d'arguments juridiques et mo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count312
Languagefr
AuthorRoucole Fabien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/02/2020
Weight496 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
Cet ouvrage se propose d'examiner comment, dans la France du XVe siècle, une minorité d'évêques, abbés ou cardinaux a pu participer à des conflits armés, souvent aux motifs purement séculiers, justifier ces actes à l'aide d'arguments juridiques et moraux, avant que diverses évolutions de l'Église et de la société ne fassent quasiment disparaître ces pratiques.Tout au long du Moyen Âge, des hommes d'Église s'impliquent dans les conflits armés, certains allant même jusqu'à combattre les armes à la main. Ce phénomène n'est pas limité aux croisades : bien souvent, évêques et abbés combattent dans les armées des rois, empereurs et autres princes pour des motifs qui n'ont rien de religieux. Ce sont en effet des seigneurs en plus d'être des prêtres, et dans une certaine mesure le droit leur permet de justifier leurs actes, malgré les critiques dont ils sont souvent l'objet. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène sous ses aspects culturels, juridiques et moraux, à travers l'exemple de la France du XVe siècle, qui voit les prélats combattants disparaître peu à peu en raison de l'évolution politique, intellectuelle et culturelle de la société.