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Remémorations Ibériques

Jonin Michel, Pelletey Saramaya
Publication date 05/12/2019
EAN: 9791032002445
Availability Available from publisher
L'ouvrage met en perspective pratiques et usages de la mémoire en Espagne sur une période s'étendant du Moyen Âge à l'Époque contemporaine. Peinture, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre, littérature sont les vecteurs de ces... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count280
Languagees
AuthorJonin Michel, Pelletey Saramaya
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/12/2019
Weight346 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.70 x 21.00 cm
Pratiques et usages du souvenir en Espagne, XIIIe-XXIe siècles
L'ouvrage met en perspective pratiques et usages de la mémoire en Espagne sur une période s'étendant du Moyen Âge à l'Époque contemporaine. Peinture, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre, littérature sont les vecteurs de ces «?rappels du passé?». L'objet ainsi défini se diffracte en divers concepts?: mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire culturelle, mémoire historique. Large part est faite aux mémoires du franquisme qui occupent et façonnent le présent espagnol. Le volume comprend cinq parties?: Mémoires artistiques de soi?; Mémoires collectives culturelles?; Idéologisations du souvenir?; Revendications mémorielles?; Travail de mémoire. Il constitue un hommage aux travaux du professeur Bernard Bessière.Cet ouvrage thématique met en perspective, sur la longue durée, des pratiques et usages divers de la mémoire dans la Péninsule Ibérique. Les études portent sur une période s'étendant du Moyen Âge (XIIIe) à l'époque contemporaine (XXe-XXIY siècle). Peinture, gravure, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre ou littérature seront, ici, les vecteurs et acteurs de ces remémorations. L'ouvrage se distribue selon cinq problématiques qu'ordonnent deux grandes catégories : mémoires non historiques et mémoires historiques. Les mémoires artistiques de soi ouvrent le volume. Parce qu'elles visent à la sauvegarde des impressions passées, usant de l'insistance du souvenir, elles relèvent avant tout d'une construction personnelle et esthétique. Une deuxième section s'attache à la construction de mémoires collectives culturelles et au rôle que jouent les passeurs dans la communautarisation de traditions artistiques antérieures. La section suivante examine les usages politiques de la mémoire historique dans l'espace public. Trois démarches sont isolées : l'idéologisation du souvenir transmis, qui vaut surtout par l'usage identitaire que l'on veut en tirer ; les revendications mémorielles exercées contre l'oubli traumatique des injustices faites aux victimes du franquisme ; le travail de mémoire qui s'apparente à la recherche d'une juste mémoire.