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Cahier Descola

Collectif
Publication date 25/09/2024
EAN: 9791031904351
Availability Available from publisher
Dirigé par Grégory Delaplace et Salvatore D’Onofrio.Philippe Descola a participé à renouveler en profondeur la pensée anthropologique du XXIe siècle, mettant en lumière la complexité des rapports entre humains et non-humains. Sa tentative sincère de ... See full description
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Common books attribute
PublisherL'HERNE
Page Count220
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2024
Weight598 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 21.20 x 27.20 cm
Dirigé par Grégory Delaplace et Salvatore D’Onofrio.Philippe Descola a participé à renouveler en profondeur la pensée anthropologique du XXIe siècle, mettant en lumière la complexité des rapports entre humains et non-humains. Sa tentative sincère de décrire le monde dans les termes de celles et ceux qui l’habitent, traverse le domaine des sciences sociales pour toucher un très large public. Autant que Claude Lévi-Strauss, dont il a été l’élève, Descola a su tisser un dialogue qui non seulement a enrichi toutes les disciplines, mais a permis de questionner les méthodes de l’anthropologie. Dans toute son œuvre, Descola développe ainsi une anthropologie comparative ouvrant le débat sur des questions contemporaines, notamment celles liées au changement climatique. Les contributeurs de ce Cahier discutent ainsi les apports théoriques de ses propositions, non sans faire droit à certaines critiques (Jacques Rancière, Tim Ingold,…), s’attachent à souligner son engagement et les applications concrètes auxquelles sa pensée se prête (Jérôme Baschet, Pierre Charbonnier,…), ou bien livrent des témoignages personnels revenant sur des moments majeurs de sa carrière (Eduardo Viveiros de Castro, Bruno Latour,…). Des textes, des discours et des conférences inédites mais aussi un important extrait du carnet de terrain tenu par Philippe Desocla lors d’une visite chez les Achuars dans les années 1970, et etayé de facsimilés du manuscrit et de photographies, nous donnent à voir l’importance d’une œuvre qui s’attache à montrer l’irréductible pluralité des manières de peupler le monde que nous habitons.?