Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Idées reçues sur l'animation jeunesse

Porte Emmanuel, Bréant Hugo, Amsellem-Mainguy Yaëlle, AMSELLEM MAINGUY Y
Publication date 12/02/2026
EAN: 9791031808260
Availability Not yet published: 12/02/2026
Bien qu’elle concerne près de 4 millions de jeunes et plus de 350 000 animateurs et animatrices, l’animation jeunesse reste encore largement méconnue. Reléguée à la périphérie de l’école, associée aux vacances et au temps libre, au jeu et à l’amuseme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAVALIER BLEU
Page Count192
Languagefr
AuthorPorte Emmanuel, Bréant Hugo, Amsellem-Mainguy Yaëlle, AMSELLEM MAINGUY Y
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/02/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 20.50 cm
Bien qu’elle concerne près de 4 millions de jeunes et plus de 350 000 animateurs et animatrices, l’animation jeunesse reste encore largement méconnue. Reléguée à la périphérie de l’école, associée aux vacances et au temps libre, au jeu et à l’amusement, on l’oppose au sérieux des enjeux pédagogiques scolaires.Empreinte de la nostalgie des souvenirs d’enfance de colo ou de centre aéré, l’animation porte aussi les clichés d’un amateurisme joyeux fait d’encadrants débordés et de structures en manque de moyens… Mais qui sont ces animateurs et animatrices ? Quelles sont leurs missions au quotidien ? Quelle est leur formation ?En mobilisant des travaux des sciences sociales, cet ouvrage donne à voir la diversité de l’animation jeunesse, des contextes, des publics et des métiers. Partie intégrante de l’écosystème éducatif, celle-ci n’est en rien un secteur professionnel marginal et a toute sa place, à côté de l’école et de la famille, à la formation de futur·es citoyen·nes, dans un contexte de crise de la cohésion sociale.