Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Québecois

Pivot Laurence, Schneider Nathalie
Publication date 04/05/2017
EAN: 9791031203188
Availability Available from publisher
Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres. Mais qu'ont-ils de si spécial, ces francophones d'Amérique du Nord qu'on appelle communément " cousins "... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHENRY DOUGIER
Page Count143
Languagefr
AuthorPivot Laurence, Schneider Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/05/2017
Weight184 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.60 x 19.60 cm
Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres. Mais qu'ont-ils de si spécial, ces francophones d'Amérique du Nord qu'on appelle communément " cousins " et qu'on adore sans vraiment les connaître ? Peut-être cette façon si particulière d'être libres. Libres de parler encore français dans un océan anglophone, libres de rester sur leur quant-à-soi, ni tout à fait dans ni tout à fait hors du Canada. Libres de manifester des valeurs distinctes et de se mobiliser ardemment pour les défendre : l'accès au savoir, la place du collectif, l'égalité homme-femme, la concertation. Décomplexés à l'image de leurs artistes qui rayonnent dans le monde, les Québécois osent et nnovent sur la scène internationale. Pour mieux vous en parler, nous avons visité une des 1 300 coopératives d'habitation de la province, leader mondial de l'entrepreneuriat collectif, arpenté un nouveau quartier " solidaire " de Montréal, voyagé dans les lointainres régions d'un Nord méconnu mais tant convoité. Nous avons rencontré des entrepreneurs audacieux, des militants de la nouvelle génération, des artistes qui réinventent leur folklore, des " Néo-Québécois " d'origine hongroise, marocaine ou vietnamienne qui tentent des accomodements raisonnables pour inventer un vivre-ensemble réussi. Des " pure-laine " affranchis de leur passé de Canadiens français et qui se cherchent de nouveaux héros, des Anglos-Québécois qui sortent du placard et des autochtones revendiquant leur empreinte culturelle. Un peuple bouillonnant de créativité, obsédé par le consensus, ambivalent, joyeux, soucieux du bien commun, qui cherche avec audace à conjuguer identité nationale, citoyenneté ouverte et mondialisation.