Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants, en Allemagne, France et Afrique subsaharienne

Lahanier-Reuter Dominique, Montandon Frédérique
Publication date 16/05/2025
EAN: 9791030011616
Availability Available from publisher
Quels sont les regards que portent les enseignants sur leurs élèves ? Changent-ils d’une culture scolaire à une autre ? Quelles conséquences sur les gestions de classe ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales pour l’enseignement.Q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU BORDEAUX
Page Count330
Languagefr
AuthorLahanier-Reuter Dominique, Montandon Frédérique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/05/2025
Weight702 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 15.90 x 23.90 cm
Quels sont les regards que portent les enseignants sur leurs élèves ? Changent-ils d’une culture scolaire à une autre ? Quelles conséquences sur les gestions de classe ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales pour l’enseignement.Quels sont les regards que portent les équipes éducatives (enseignants, personnels d’encadrement, familles…) sur l’enfant lorsqu’il est aussi un élève ? Quels effets ont ces regards ? Comment les comprendre et les analyser ? Une quinzaine de chercheurs d'horizons divers explorent cette question centrale en éducation. De la micro analyse de moments de classe à l'étude d'enquêtes auprès de panels enseignants, de « collèges de REP+ » en France à des écoles dispersées dans une région du Sénégal, de textes théoriques à des analyses de corpus, les nombreux articles qui constituent cet ouvrage apportent au lecteur des éclairages différents. Ils ont été rassemblés en plusieurs parties dont les cohérences sont tour à tour celles des positions institutionnelles des acteurs, celles des tensions entre les sujets : enfants ou élèves ?, et celles des terrains de recherche.