Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
En convoquant différentes formes de comparatisme, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire ou non scolaire. En de´pit de la varie´te´ de leurs processus de formation historique, des outils the´oriques qu’elles se sont forgés et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d’un caracte`re commun : celui de conside´rer que la nature des savoirs enseigne´s contraint de fac¸on spe´cifique les pratiques d’enseignement et apprentissage en classe. Si cette pre´misse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d’un de´veloppement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre de´bat, de´limiter son objet d’e´tude seulement en fonction de cate´gories – les disciplines scolaires – produites par le champ des pratiques scolaires, lui-me^me au cœur de l’objet d’e´tude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique compare´e qui s’est de´veloppe´ en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversite´ des conditions d’acce`s au savoir a` l’e´cole : le croisement de perspectives théoriques pour l’e´tude de l’entre´e dans l’e´crit au de´but de la scolarite´ ; la mise a` l’e´preuve des descripteurs d’un mode`le de l’action conjointe en didactique pour saisir les dimensions ge´ne´riques de la pratique enseignante au-dela` de la spe´cificite´ disciplinaire des savoirs en jeu ; et l’étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d’enseignement et apprentissage. À partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l’étude des systèmes didactiques.