Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'écriture dès le début de l'école primaire

Dreyfus Martine, Brissaud Catherine
Publication date 10/10/2019
EAN: 9791030004410
Availability Available from publisher
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.Par des perspectives ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU BORDEAUX
Page Count250
Languagefr
AuthorDreyfus Martine, Brissaud Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/10/2019
Weight450 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Pratiques enseignantes et performances des élèves
L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurschoix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.L'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants)des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire.Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire.En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurschoix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.