Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pierre Paul Riquet - L'audace et la ténacité

CREVON Gérard
Publication date 01/03/2024
EAN: 9791028432850
Availability Available from publisher
Quel grain de folie a donc saisi Pierre Paul Riquet, à l'âge de cinquante-trois ans, après qu'il eut fait une fortune confortable dans le commerce du sel, pour qu'il se lance, au début du règne personnel de Louis XIV et sous l'autorité de Colbert, da... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count416
Languagefr
AuthorCREVON Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2024
Weight498 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
La construction du canal du Midi et du port de Sète
Quel grain de folie a donc saisi Pierre Paul Riquet, à l'âge de cinquante-trois ans, après qu'il eut fait une fortune confortable dans le commerce du sel, pour qu'il se lance, au début du règne personnel de Louis XIV et sous l'autorité de Colbert, dans une aventure aussi incertaine qu'énorme, la construction d'un canal entre Garonne et Méditerranée, que l'on appellerait plus tard « du Midi » ? Une voie navigable artificielle de 240 kilomètres, débouchant sur un port maritime qu'il allait créer dans le même temps, une entreprise remplie d'embûches dans laquelle il engloutirait sa fortune et laisserait finalement la vie.Non seulement cet homme a trouvé une solution géniale à un problème crucial, l'alimentation en eau du canal, mais il a lui-même réalisé l'ouvrage colossal qui en était l'objet malgré les obstacles de tous ordres auxquels il a été confronté. De plus, la construction du port de Sète fut loin d'être simple, et il continua à assumer pendant plusieurs années encore, ses obligations de fermier général des gabelles de Languedoc et de Roussillon.Ce canal constitue réellement une prouesse technique, un chantier démesuré, d'une hardiesse extrême avec les moyens d'alors. Il fallait vraiment une audace, des capacités, des talents et une ténacité hors du commun pour aller jusqu'au bout.De formation scientifique et technique, l'auteur a fait une carrière de cadre supérieur dans les télécommunications. Passionné depuis toujours d'histoire et de montagne, il fut un jour intrigué par le curieux tracé de la rigole d'alimentation du canal du Midi. Ce fut le point de départ, voici bientôt 15 ans, de recherches approfondies sur la construction de l'ouvrage, dans sa diversité, et sur son auteur dont tout un pan de vie était encore bien obscur.