Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Portrait en quinze idées d'une civilisation

KARHAUSEN Lucien
Publication date 28/07/2023
EAN: 9791028428822
Availability Available from publisher
Parmi les quinze idées qui ont fait l'Europe présentée dans cet ouvrage, on trouve des conceptions si généralement adoptées qu'on ne pense plus à leur origine. Certaines relèvent du politique, comme les idées de démocratie, d'individualisme, de progr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERONE
Page Count610
Languagefr
AuthorKARHAUSEN Lucien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/07/2023
Weight722 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Parmi les quinze idées qui ont fait l'Europe présentée dans cet ouvrage, on trouve des conceptions si généralement adoptées qu'on ne pense plus à leur origine. Certaines relèvent du politique, comme les idées de démocratie, d'individualisme, de progrès. Certaines renvoient au rationalisme et à l'histoire des Sciences ou de la médecine, et notamment l'idée de savoirs qui soient cumulatifs. Vient alors la naissance, le rejet et la restauration de la notion d'infinitésimal. Mais on trouve aussi des idées propres à l'Europe en esthétique, avec les notions de perspective en peinture et en architecture, ou avec la notion d'harmonie ou celle des appellations musicales.L'abandon de l'idée d'une harmonie du cosmos s'apparente à la décrue de la pensée métaphysique face au développement de la philosophie analytique. Finalement, le problème du sens de la vie est particulièrement propre à la tradition Européenne.Lucien Karhausen étudie la médecine à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et à la Cornell Medical School de New York, suivis d'un MPH à l'Université de Harvard. Il a enseigné à l'ULB et à La Sapienza de Rome. Il rejoint la Commission Européenne où il est responsable du développement de la recherche médicale. Il publie plusieurs ouvrages sur la personnalité et la santé de Mozart, sur la philosophie des sciences et la philosophie de la médecine.