Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture

DUPRE Lucie, SPOLJAR Philippe, DEPOUDENT Caroline
Publication date 27/02/2024
EAN: 9791027505531
Availability Available from publisher
Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l’affaiblissement démographique est l’une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier.La passion pour le métier, souvent mise... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUCAGRI
Page Count204
Languagefr
AuthorDUPRE Lucie, SPOLJAR Philippe, DEPOUDENT Caroline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2024
Weight397 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l’affaiblissement démographique est l’une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier.La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ?Qu’est-ce qui fait sens dans un métier agricole ?Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ?Comment le reconstruire et le retrouver ?Basé sur l’analyse d’une grande diversité d’exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver. On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse. Les analyses et témoignages recueillis ici montrent la complexité et la diversité des éléments qui interviennent dans ce domaine. L’ouvrage présente également certaines ressources et acteurs sur lesquelles prendre appui pour s’emparer de cette thématique délicate, longtemps restée taboue et à laquelle chaque professionnel du monde agricole.